Connexion

CPI: 100M USD de revenus d'affiliation

Rédigé par 4 minutes de lecture

Quelques mois après le lancement de notre CPI, Adam Ross, PDG d'Awin, explique comment cela a déjà changé le secteur de l'affiliation.

Lorsque j'ai présenté la Conversion Protection Initiative (CPI) à PI LIVE Europe en octobre dernier, j'ai dit qu'il était temps de tracer une ligne dans le sable.

Pendant trop longtemps, le tracking éditeur n'a pas été à la hauteur de ce que les spécialistes du marketing moderne et nos partenaires méritent. Des configurations techniques obsolètes, des attributions défectueuses et des ventes non créditées sapaient silencieusement la confiance et l'équité sur lesquelles repose notre canal.

La CPI était notre réponse. Un engagement à mettre en œuvre un tracking plus fort et plus précis grâce à l'intégration obligatoire de Server-to-Server (S2S) et à l'intégration In-app, et à introduire un modèle de repli probabiliste lorsque ces mises à niveau ne peuvent pas encore être respectées. Parce qu'il ne suffit pas de parler de performances. Nous devons la protéger.

Quelques mois seulement après son lancement officiel, je tiens à faire part de ce qui a changé et à remercier ceux qui se sont déjà engagés à participer à ce changement.

Les résultats jusqu'à présent

Grâce à votre action, nous avons mis à jour ou augmenté le tracking de plus de 3 000 annonceurs. Cela représente plus de 70 % du chemin à parcourir pour atteindre notre objectif initial de 2025.

Grâce à ces améliorations, nous avons déjà :

  • Récupéré de plus d'un million de conversions que le tracking traditionnel n'aurait pas permis d'obtenir
  • Suivi et attribué plus de 100 millions de dollars (86 millions d'euros) de recettes à nos annonceurs
  • Redistribué près de 9 millions de dollars de (8,3 millions d'euros) commissions aux partenaires qui ont généré ces ventes

Dans une étude interne récente, 22 % des conversions suivies dans un échantillon de 25 000 ventes n'étaient visibles que grâce au S2S. C'est dire l'ampleur du problème et de l'opportunité.

Et les avantages ne se limitent pas à la précision technique. Les annonceurs qui ont mis en place le tracking In-app ont également constaté un impact commercial important sur leurs programmes :

  • +37 % de recettes
  • +34 % de ventes
  • +29 % de valeur du panier
  • +81 % de taux de conversion

Un remerciement sincère

Aux annonceurs d'Awin qui ont déjà pris des mesures pour se conformer à la CPI, j'adresse un message très simple : merci.

Il n'est pas toujours facile de moderniser les infrastructures, mais votre engagement en faveur de l'équité, de la transparence et de la responsabilité porte déjà ses fruits. Non seulement pour votre entreprise, mais aussi pour vos partenaires et l'ensemble du secteur.

Nous savions que le changement nécessite un soutien, c'est pourquoi je suis fier que notre équipe ait obtenu des remises exclusives et des intégrations avec des fournisseurs de tracking et de mesure de premier plan, notamment Button et Stape, afin de rendre la mise en œuvre aussi simple et rentable que possible.

Nous continuerons à investir dans ces partenariats pour faciliter l'adoption de la CPI.

Mener le changement dans le secteur

J'ai été encouragé par le fait que de grandes marques comme AO.com, Three et VW Bank ont ouvert la voie en améliorant leurs systèmes de suivi. La marque de produits de santé et de beauté Boots a été un défenseur de la première heure, puisqu'elle m'a rejoint sur la scène de PI LIVE Europe lors de l'annonce initiale.

Depuis lors, d'autres plateformes comme Rakuten, TimeOne et Admitad ont lancé des initiatives similaires. Cela me fait dire que la CPI n'est pas seulement une bonne chose pour Awin, mais aussi pour le secteur.

Comme le dit Gerhard Trautmann, PDG d'Atolls, la plateforme mondiale d'engagement dans le shopping : « Ce sont des mesures progressives telles que la CPI d'Awin qui assureront l'avenir du marketing d'affiliation. »

Quelle est la prochaine étape ?

La CPI n'est pas seulement une campagne. Il s'agit d'une nouvelle norme d'exploitation intégrée aux politiques, processus, produits et plateforme d'Awin.

Nous restons déterminés à aider tous nos annonceurs à se mettre en conformité d'ici à la fin de 2025. Si vous n'êtes pas encore passé à S2S, au tracking In-app, ou aux deux, c'est le moment. Notre centre de ressources CPI regorge de conseils, et nos équipes sont là pour vous accompagner à chaque étape.

La CPI reflète ce que je pense que le marketing d'affiliation devrait être : transparent, éthique, axé sur les performances et prêt pour l'avenir.

Merci de faire partie de cette vision.